L'ASSOCIATION DES FEMMES EN DROIT DE L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA - une brillante initiative!
Le 8 mars, Journée internationale des femmes, est le jour où l’on reconnaît et l’on souligne, à l’échelle mondiale, les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et des filles, et où l’on sensibilise le public au travail qui reste à faire.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021, je suis si fière de vous annoncer une nouvelle collaboration et de vous présenter L’ASSOCIATION DES FEMMES EN DROIT DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA (AFDUO) - Une Association qui a été créée par des étudiantes en droit, Section de droit civil à l’université d’Ottawa.
L’idée principale de leur projet découle d’un désir profond de faire comprendre la réalité et les composantes réelles de la femme dans le milieu juridique de manière à instaurer un mouvement d’entraide et de confiance entre les femmes au sein des facultés de droit.
Une brillante initiative – et je suis si fière d’y participer en petite forme!
L’AFDUO à comme objectifs:
Encourager et promouvoir le bien-être et les intérêts des femmes dans le domaine juridique
Développer la coopération, le leadership et l’influence des femmes dans le domaine juridique
Créer un réseau d’entraide entre les étudiantes à la Section de droit civil
Créer une plateforme pour des opportunités de rencontre et réseautage entres les étudiantes de la Section de droit civil, dans un climat de confiance et de respect.
Fournir des services et des activités qui répondent aux besoins des étudiantes en droit.
Lors de cet épisode, nous avons nommer et normaliser l’inconfort, l’inquiétude et les sentiments ressentis chez les étudiantes à la faculté de droit de façon à créer/augmenter un lien d’appartenance entre les étudiantes et faire place à un discours authentique avec lequel elles pourront s’identifier. Le comité exécutif de L’AFDUO voulait que les étudiantes puissent percevoir cette vulnérabilité comme une source de courage et de détermination (motivation). Aussi, de pouvoir créer un lien de confiance entre les étudiantes de façon à préparer l’auditoire à des collaborations et discussions futures.
“nous croyons que les femmes doivent se soutenir davantage entre elles et comme la compétition est très féroce au ses facultés de droit, ce projet vise à créer un espace de dialogue protégé, propice à la réflexion, pour les étudiantes en droit”.
AFDUO -
Les collaborations futures seront nombreuses et toutes aussi pertinentes pour atteindre les objectifs de L’AFDUO! J’ai bien hâte à notre prochaine discussion : L’égalité au travail – quand la réalité frappe!
Je termine en remerciant encore une fois le comité exécutif de L’AFDUO pour cette occasion qui m'a été offerte de vous parler d'un sujet qui me tient vraiment à cœur!
Voici les membres du comité exécutif de l'AFDUO (en ordre alphabétique):
Alexa Paquette
Angela Drakontaidis
Angelique Anna Merakos
Elsa van Blokland
Evana Saviolakis
Lina Hammi
Marie Christie Labour
Marie-Ève Paré
Marielle Dessailly
Victoria Greentree
Si je peux donner un conseil - rappelez-vous de ces femmes! Malgré l’horaire chargée des études en droit, ces femmes se sont chargées de veiller à ce que toutes les étudiantes se sentent à sa place au sein de la faculté et dans le monde juridique en général. Voilà quelque chose qui m’impressionne beaucoup plus que le relevé des notes! Les compétences techniques peuvent êtres enseignés, mais l’empathie et la compassion – tu l’as ou tu ne l’as pas!